Un des comptes Twitter de la chaîne d’information américaine Fox News,@foxnewspolitics, a été victime d'un piratage lundi 4 juillet, jour de la fête nationale américaine.
Plusieurs messages sur ce compte annexe consacré à la politique de la chaîne appartenant à Rupert Murdoch font état de la mort du président américain Barack Obama, et étaient encore en ligne quatre heures après leur publication.
Le compte politique de Fox News comporte l’icône «Compte certifié», ce qui signifie qu’il est bien alimenté par la chaîne américaine en temps normal, et est suivi par plus de 33.000 abonnés. Le premier messageintriguant date de 8h heure française, et explique:
«Nous venons de récupérer l’accès complet à notre Twitter et email. Joyeux 4 juillet.»
Puis quelques minutes plus tard, le premier message parlant de la mort d’Obama:
«@BarackObama vient de mourir. Le Président est mort. Un triste 4 juillet, vraiment. Le Président Barack Obama est mort»
D’autres messages similaires ont été publiés dans la foulée sur le compte, faisant notamment état de deux coups de feu tirés alors qu’Obama mangeait dans un restaurant de l’Etat de l’Iowa, ousouhaitant bonne chance au vice-président Joe Biden, qui est censé remplacer le président en cas de décès de celui-ci.
Le message «H4CK3D BY TH3 5CR1PT K1DD3S» a été momentanément publié sous le logo de Fow News sur le compte Twitter, une allusion à «script kiddie», un terme péjoratif qui désigne des apprentis pirates, selon le site 20minutes.fr. Dans une interview au magazine en ligne Think, un membre de Script Kiddies revendique le piratage et se décrit comme un ancien membre d’Anonymous, un autre groupe de hackers.
Fox News est la chaîne d’information la plus regardée des Etats-Unis, et ses programmes phares réunissent autour de deux millions de téléspectateurs, loin devant les concurrents que sont MSNBC et CNN,rapporte la BBC. On ne sait pas encore pourquoi le compte a été attaqué, mais l’orientation conservatrice du groupe Fox News l’a rendu impopulaire chez une partie de la population américaine. La Maison Blanche s'en était même pris à la chaîne en 2009 pour son traitement partial de l'actualité et son opposition permanente à Obama.
L’incident du compte Twitter n’est pas sans rappeler les nombreux lapsus qui avaient suivi la mort d’Oussama ben Laden le 2 mai dans les médias. Fox News avait ainsi fait état de la mort de «Obama ben Laden».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire