DIRECT | scoop : DSK va être libéré dans les prochaines heures...
Publié le 01.07.2011, 09h07
Si les services du procureur n'ont pas précisé les motifs de cette comparution, le quotidien new-yorkais explique que ces derniers ne croient plus vraiment dans les déclarations de la femme de Chambre, Nafissatou Diallo, qui serait une menteuse, liée, de plus, à des gens impliqués dans des affaires criminelles et du blanchiment d'argent. Elle aurait menti à plusieurs reprises sur son passé et aurait notamment passé un coup de fil à un trafiquant de drogue en prison, le lendemain des faits pour lui demander si elle aurait intérêt à poursuivre ses accusations contre celui qui était encore alors le patron du FMI.
Ce soir, le juge pourrait décider dans un premier temps d'alléger le contrôle judiciaire de DSK, voire de lui restituer sa caution. S'il était totalement disculpé rapidement, reste à savoir, s'il pourrait à nouveau revenir dans la course à la présidentielle. Une chose est sûre, la clôture des candidatures à la primaire socialiste est fixée au 13 juillet.
8h02. Lionel Jospin : «C'est un coup de tonnerre qui se produit». Interrogé sur RTL, Lionel Jospin a estimé «trop tôt pour transformer en politique un fait divers dramatique, lui-même en train de se transformer». L'ancien Premier ministre a précisé qu'il avait respecté le droit à la parole de Nafissatou Diallo, «la plaignante, je n'ai pas dit la victime». «Si les charges, il (DSK) aura tout de même été jeté en pâture par le système new yorkais». Et si jamais l'audience d'aujourd'hui aboutit à décider de l'innocence de Dominique Strauss-Kahn, doit-il se relancer dans la course à la présidentielle ? «Dans l'hypothèse où Dominique serait libéré, et je le souhaite ardemment, ce serait à lui d'abord de se positionner».
8 heures. DSK pourrait être libéré dans les prochains jours. Après avoir été passible d'une peine de prison de plusieurs dizaines d'années, un spécialiste du droit pénal américain déclare sur BFM-TV que DSK pourrait en fait être libéré dans les jours qui viennent. De son côté, sur Europe 1, Stéphane Dreyfuss, avocat et ancien adjoint au procureur de New York confirme : «Si ce qui est écrit dans le New York Times est véritable, il paraît probable que DSK soit libéré en étant obligé de rester aux Etats-Unis jusqu'à ce que la lumière soit faite sur toutes les questions».
7h50. Le Guen dénonce ceux qui ont «spéculé sur sa disparition politique». «La réhabilitation de Dominique Strauss-Kahn, le fait que les accusations terribles qui ont été portées contre lui s'effondrent prouvent que tous ceux qui ont spéculé sur sa disparition politique maintenant devront compter sur une personne, je l'espère, qui sera bientôt libre de ses mouvements et qui pourra regarder les Français les yeux dans les yeux», déclare le député PS sur France Info.
7h45. Jean-Marie le Guen : «Je n'exclue pas qu'il soit candidat à la présidentielle.» Je ressens d'abord une grande joie. On assiste à la fin d'un cauchemar se félicite le député PS de Paris, Jean-Marie le Guen, qui estime que la justice américaine doit lui présenter ses excuses. Questionné sur l'éventuel retour politique de DSK en France et précisément dans la course à la présidentielle, Jean-marie Le Guen insiste sur le fait que DSK est tours resté très combatif. S'il est reconnu innocent
7h35. Claude Bartolone stupéfait. «Je n'en reviens pas, lâche le député PS de Seine-Saint-Denis, proche de DSK, sur Europe 1. Quand le téléphone a commencé à sonner vers 3h30 du matin et que l'on m'a dit ce qui était écrit par le New York Times, j'ai cru une nouvelle fois que c'était une plaisanterie. Ma première pensée va à Anne, Dominique et leurs familles. Après le sort qui leur a déjà été réservé, attendons pour réagir. J'espère que les nouvelles au cours de la journée continueront à être bonnes et qu'il sorte de ce cauchemar au plus vite.
LeParisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire