mardi 12 juillet 2011

Google+ : premiers tests, premières impressions

TEST PARTIE 1 : LES FLUX

Google + est disponible depuis environ dix jours et nous avons eu l'occasion de le tester pour vous. Test de Google Plus by meltyStyle, c'est parti !
Google +, c'est le nouveau Facebook, mais en mieux (selon ses créateurs). meltyStyle s'est chargé de tester le réseau social et de le comparer à Facebook, au cas où vous hésitez encore. La première partie du test concerne les flux, appelé le fil d'actualité chez Facebook. A première vue, rien de bien différent. On voit les différents posts des utilisateurs, les statuts, les vidéos, ect. Rien de bien novateur par rapport à Facebook, qui lui promet pleins de nouveautés .


Mais là où se trouve le génie de Google +, c'est dans les cercles. En effet, vous pouvez poster un statut public, et tous ceux qui vous auront rajouté, (à la manière du follow de Twitter), verrons votre publication. Mais pas de panique. Vous pouvez poster un statut que seul un de vos cercles verra, ou même le faire partager à plusieurs cercles sans que le commun des mortels le voie. Bref une idée bien pratique et très inventive.

Point de "J'aime" ici, remplacé par un "+1". Vous cherchez la différence entre les deux ? C'est simple, il n'y en a aucune. Un gros écueil également. Les notifications sont peu visibles (en haut à droite), mais cela est sûrement du à notre habitude de Facebook. Mais lorsque que vous cliquez sur les notifications pour voir ce qu'il s'y passe, un petit déroulé avec toute la conversation s'ouvre directement. Plus besoin d'aller sur la page. Mieux, vous pouvez répondre à votre ami directement par cette petite fenêtre. Une très bonne idée. Bref, Google + se veut un peu différent de Facebook dans les flux, mais en gardant le squelette du site d'origine. Nous, nous aimons ces petites améliorations, et les trouvons très pratiques. Et vous, quel est votre avis sur Google + ?


TEST PARTIE 2 : LES AMIS

Google + ! Google + ! Google + ! GOOGLE + ! On n'a que ce mot là à la bouche depuis une semaine ! Mais qu'est-ce que ça vaut vraiment ?
Google + a été annoncé il y a maintenant dix jours. Chez meltyStyle, nous avons testé le nouveau réseau social concurrent de Facebook, à nos risques et périls. Nous nous penchons cette fois sur le système de cercles, l'équivalent du système d'amis de Facebook. Un savant mélange entre Twitter et le réseau social de Mark Zuckerberg. Un peu difficile à appréhender au début, il se révèle ensuite être très efficace.

Le système de cercles est un peu différent du système d'amis de Facebook. Sur Google +, inutile de faire des demandes d'amis, il suffit juste d'ajouter quelqu'un dans votre liste d'amis et de le mettre dans un des cercles. Ainsi, chaque publication que l'un de vos "amis" poste en mode public vous sera dévoilée. En revanche, si cet ami restreint la publication à l'un de ses cercles et que vous n'y êtes pas, n'espérez pas voir sa publication. Il peut, si vous l'ajoutez, vous caser dans un de ses cercles. Si par contre, il ne vous accepte pas, vous ne verrez que ses publications qu'il dévoile pour tout le monde.Ce système de suivi sans être amis fait furieusement penser à Twitter , mais avec son système Facebook si les deux personnes se sont mutuellement placés dans un cercle.

Vous avez suivi ? Attendez la suite, ça se complique. Ici, point de mur pour chacune des personnes. Vos publications propres sont sur votre profil, mais pas de messages d'amis. Pour écrire à un ami, il suffit de poster un message dans votre flux, en sélectionnant la seule personne (ou les plusieurs), qui pourrons la voir. Ce système est un peu moins bien réussi que Facebook. Avec un système de publication privée, on se dit que Google aurait pu faire un système de message à la Facebook. Bref, ce point est le moins réussi de Google +. C'est vrai que le système de cercles de Google + est difficile à prendre en main, et peu intuitif au premier abord. Mais une fois maîtrisé, il révèle tout son potentiel.Il est donc plus efficace que le système d'amis de Facebook, mais moins abordable . Outch ! Et vous, allez-vous vous mettre à Google + ?

TEST PARTIE 3 : LE CHAT'

Google Plus est le successeur de Facebook ! Enfin, ses créateurs l'aimeraient bien. Que vaut son système de chat ? Réponse ici !
Google Plus a été annoncé il y a dix jours maintenant. Dix jours qui ont suffi à faire trembler le géant Facebook, qui passe à la contre-offensive en installant un système de chat similaire à celui de Google + . Mais quel est le meilleur des deux ? Nous les avons testé, rien que pour vous (et un peu pour nous aussi quand même…) Un système de chat un peu semblable à Facebook, mais qui a le mérite de sortir du réseau social. En effet, si l'un de vos amis à Google Talk, sans forcément être inscrit sur Plus (Et oui, juste Plus, marre d'écrire Google !), vous pourrez discuter avec lui. Un système très bien pensé.

Pour que deux personnes puissent se parler, il faut qu'ils se placent mutuellement dans des cercles. Si vous avez rajouté un amis à vous dans un de vos cercles, et que lui ne l'a pas fait, dites adieu à la discussion en ligne. Ce système coule de source, pouvant rajouter qui vous voulez, il faut que celui-ci soit d'accord pour parler avec vous, n'imaginez donc pas taper la discute avec Mark Zuckerberg . Le système de discussion est semblable à Facebook, mis à part la discussion hors Google +, et le design Google est assez joli.


Le gros point fort de Plus est la discussion à plusieurs. Vous pouvez créer des bulles, et discuter avec plusieurs de vos amis dans un chat tous ensemble. Le système audio et vidéo marche également très bien, allant même jusqu'à égaler la qualité de son d'un Skype ou d'un Mumble.Le système équivalent de Facebook est quant à lui encore instable. Ca rame, ça lag, ça bug. Bref, Google + domine sur le chat.

Pour résumer les trois tests, vous aurez compris que Plus nous a beaucoup enthousiasmés. Efficace, complet, sortant parfois du cadre du réseau social, Plus est un habile mélange entre Facebook, Twitter, Mumble et FlickR. De plus, le fait que Plus soit directement intégré à Google vous permet de tout gérer via votre page de démarrage internet. Seul écueil, sa prise en mains, un peu ardue au début. Mais Plus est comme un cougar, c'est quand on a appris à dompter la bête qu'on prend conscience de toute sa puissance.


A SUIVRE...

Google+ : déjà 10 millions d'utilisateurs en 10 jours !

Google plus a déjà dépassé la barre des 10 millions d'utilisateurs, et les patrons de Google sont confiants pour l'avenir.


10 millions en 10 jours ! Soit 1 million par jour (j'ai toujours été doué en maths), c'est le nombre d'utilisateurs inscrit sur Google plus. Une croissance exponentielle pour le nouveau réseau social de Google. Bon, c'est vrai qu'on est loin du 750 millions d'utilisateurs pour Facebook , mais Mark Zuckerberg avait attendu un moment avant d'atteindre son premier million. Google plus ayant ouvert les vannes hier, les patrons espèrent une croissance encore plus forte, jusqu'à estimer que le chiffre va doubler d'ici ce week end. Et vous, quand est-ce que vous quittez Facebook ?

Exporter son flux Facebook au sein de Google+…
MàJ : Comme nous l’ont signalé quelques lecteurs sympathiques, cette extension prend la liberté de débloquer la plupart des permissions à votre compte Facebook. C’était évidemment à souligner… (et à prendre en compte, tant qu’à faire)

…c’est désormais possible grâce aux développeurs de chez Crossrider, qui viennent de mettre en ligne une extension pensée pour les navigateurs Google Chrome, Firefox ou encore Internet Explorer, et qui va faire en sorte de vous permettre de consulter via le nouveau réseau social de Google les mises à jour de statut débarquées au sein de votre fil d’actualité Facebook.

Utile pour ceux qui comme nous à la rédaction du Journal du Geek pensent fortement à migrer définitivement sur le réseau de la firme de Mountain View, mais qui ne peuvent assumer tant que la migration FB > G+ n’aura pas été opérée par le grand public…
>>> On a testé Google+
>>> dernières news de Google+

Tout savoir sur Google+, le nouveau Facebook !

Bienvenue sur la Planète G
GooglPlus

Google lance son nouveau réseau social: Googleplus. Un Facebook killer ?
Google, tout le monde pense que ce n'est qu'un moteur de recherche en page d'accueil d'internet. Monumentale erreur, c'est bien plus. Google domine le monde économique ma bonne dame ! Et puisque le monde ce n'est pas assez, Google veut également se payer Facebook en lançant un réseau social concurrent, le Google +. La tache risque d'être ardue, avec les 750 millions de personnes qui ont adopté Facebook.


Google plus, le nouveau réseau social de Google, a déjà été bloqué en Chine alors qu'il n'est encore qu'en version beta.
Google plus n'a pas sa place en Chine, etce même pas 24 heures après son annonce. En effet, l'empire du milieu a décidé de bloquer l'accès du nouveau réseau social de Google pour ses habitants. Après Facebook, Youtube ou Twitter, c'est au tour de Google plus d'être expulsé comme un malpropre. Le gouvernement chinois a peur que ses habitants se rendent sur le réseau social pour comploter contre lui. En tout cas, les communistes au pouvoir n'ont pas perdu de temps. Parano le gouvernement chinois ?


Mark Zuckerberg, le boss de Facebook, s'est inscrit sur Google +, le nouveau réseau social qui fait de l'ombre à Facebook.
Mark Zuckerberg est sur... Google + ! Le réseau social de Google sorti en version beta cette semaine a accueilli un invité de marque. On est tenté de crier au fake, mais non, c'est bien lui ! N'allez pas imaginer cependant que Mark Zuckerberg préfère Google + à Facebook. En effet, Google, qui n'est pas en très bon terme avec Facebook, a très bien pu envoyer une invitation au boss de Facebook en guise de calembour, et ce dernier l'aurait accepté pour zyeuter la concurrence. Et vous, allez-vous faire comme Mark Zuckerberg en vous inscrivant sur Google plus ?


Facebook a crée une nouvelle fonction pour contrer Google +. Une fonction pas tout à fait officielle mais qui pourrait débarquer bientôt sur le réseau social.
Facebook commence a avoir peur de l'engouement crée par Google +, lancé la semaine dernière . Pour palier à ce problème, des ingénieurs de Facebook ont crée une fonction Circle (la fonctionnalité phare de Google+) pour pouvoir ranger vos amis dans différentes catégories. Si celle-ci n'est pas encore officielle, CircleHack pourrait bientôt débouler sur le réseau social de Mark Zuckerberg pour tuer Google + dans l'œuf. Pour télécharger cette fonctionnalité pas encore officielle, il suffit d'aller à cette adresse. Et vous, pensez-vous que Facebook puisse contrer Google + ?


Mark Zuckerberg est l'homme le plus populaire sur… Google +. L'info a de quoi faire sourire.
La vie est remplie de douces ironies. Celle du jour concerne Mark Zuckerberg et Google +. Comme nous vous le disions la semaine dernière, le papa de Facebook s'est inscrit sur Google + , réseau social qui veut lui damer le pion. Mieux encore, on apprend aujourd'hui que monsieur Zuckerberg est l'homme le plus populaire du réseau social concurrent, qui a un système de popularité similaire à celui de melty. L'info prête à sourire, et on doit bien rigoler dans les locaux de Google à l'heure actuelle. Et vous, pensez-vous que Google + pourrait tuer Facebook ?


Google + est LE buzz high tech du moment. Cela ne risque pas de s'atténuer avec l'annonce de l'arrivée de Google + sur l'Appstore.
Google + pourrait bien débouler très bientôt sur l'Appstore, la boutique en ligne d'Apple. En effet, selon une employée de Google, le réseau social est en phase de validation sur l'Appstore. Voilà qui devrait rendre fou de joie Mark Zuckerberg ! On attend tous impatiemment la version finale de Google + et son arrivée prochaine sur nos iPhone. Et vous, allez-vous vous mettre à Google + ?


GOOGLE + VS FACEBOOK : LA GUERRE EST DÉCLARÉE !

Facebook tente de contrer Google + (ou Google Plus) qui prend de plus en plus d'ampleur. La guerre est déclarée entre les deux réseaux sociaux.
Google + est le buzz high tech du moment.Annoncé en catimini la semaine dernière, il fait de plus en plus rêver les utilisateurs de Facebook. Pour attirer les utilisateurs, Google + avait même proposé aux "Facebookiens" de transférer très simplement leurs contacts de Facebook à Google + grâce à une petite application. Mais monsieur Zuckerberg n'est pas content. Pas content du tout ! Il a en effet bloqué tout simplement ce système, alors que ce dernier ne violait pas la charte de son réseau. La guerre est donc ouverte entre Facebook et Google +. Et vous, êtes-vous prêt à quitter Facebook ?



Facebook évolue pour contrer l'arrivée de Google Plus. Mark Zuickerberg vient de se charger lui-même d'introduire les nouvelles fonctionnalités Facebook et en profite pour tacler Google et Apple en une simple phrase
Facebook présente actuellement tous les détails des 3 grandes nouveautés du réseau social en live. Demain nous vous détaillerons ces fameuses fonctionnalités, le live n'étant pas encore terminé à l'instant ou j'écris ces lignes. Pour le moment je vais me contenter de vous les énoncer d'après le discours d'intro de Mark Zuckerberg himself. Facebook a désormais 750 millions de comptes enregistrés, et Mr Facebook nous explique que la progression de contenu partagé accélère deux fois plus vite que le nombre de membres. Les nouveautés sont donc de nouvelles façons de partager sur Facebook.



Google Plus est le nouveau réseau social qui fait jaser en ce moment. Outre les nombreuses qualités de Google +, un gros point noir vient obscurcir ce joli ciel bleu.
Google + est pour beaucoup le successeur de Facebook. Mais voilà, une petite info vient mettre son grain de sel dans son avancé fulgurante. Contrairement à Facebook, Google Plus ne possédera pas de profil privé ! Sur Facebook, vous pouviez protéger votre compte, vos photos, vos infos pour que seuls vos amis les voient. Sur Google +, ses infos seront accessibles à tous.


Google + marque une étape importante dans la création de l'empire Google. Pour plus d'homogénéité, Google va renommer ses deux services phares.
Google +, c'est bien, malgré un gros défaut, mais avoir un empire dont la capitale serait Google +, c'est mieux ! Afin de créer un empire numérique dont Google + serait le HUB central, Google a décidé d'homogénéiser ses services les plus connus. A partir de cet été, Picasa, le service photo de Google deviendra Google photo et Blogger, conçu pour la création de blogs, se transformera en un bête Google blog. Google continue donc d'étendre son empire pour manger Facebook. Et vous, allez-vous vous mettre à Google + ?



Google + fait de plus en plus d'envieux chaque jour, et n'hésite pas à faire les pires coups bas pour surpasser Facebook.
Google + est sorti en version beta depuis une semaine et commence à déclencher l'hystérie générale au détriment de Facebook. Après avoir tenté de permettre aux utilisateurs de transférer leurs données, sans succès, Google + tente un autre coup bas. Dès à présent avec cette application , vous pouvez transférer toutes vos photos Facebook vers Picasa (futur Google photo) , qui est directement relié à Google +. Tiens donc, qu'entends-je dans le lointain ? Ne serait-ce pas le doux bruit de la guerre qui arrive ? Et vous, allez-vous vous mettre sur Google + ?

Infographie : Facebook versus Google Plus
Rester sur Facebook, migrer vers Google Plus, ou bien être présent sur les deux ? Il semble qu'il y ait un choix à faire ! Pour comparer les deux réseaux sociaux, cette infographie recense les points communs et différences de chacun, sur plusieurs thèmes. L'une des principales qualités de Google Plus réside dans sa gestion des listes d'amis, matérialisés par des cercles. Si cette fonctionnalité existe sur Facebook, elle reste néanmoins très peu intuitive et peu pratique à utiliser. C'est un peu la même chose pour tout ce qui touche à la vie privée et la confidentialité : les options sont à peu de choses près identiques, mais plus faciles et accessibles pour le réseau social de Google - pour Facebook, régler vos paramètres de façon fine nécessite quelques explications... Pour ces raisons, et quelques autres, l'infographie semble nettement faire pencher la balance du côté de Google Plus. A suivre !

Youtube se pare d'un nouveau design. La nouvelle interface nommée cosmic Panda se veut plus claire et plus pratique.
Youtube est l'un des centres névralgiques d'internet. Depuis 2005, il permet de partager des vidéos de chats et d'autres moins intéressantes. Dans sa stratégie d'aménagement de son territoire , Google a réalisé une refonte compléte sur Youtube. Maintenant, le design est dominé par du blanc et du gris, les vidéos sont plus grandes, au centre de l'écran et les pubs prennent plus de place (et là vous êtes heureux). Google a fait ce lifting en règle pour une raison, pouvoir mieux l'intégrer à Google +. Vous pouvez tester la nouvelle version de Youtube à cette adresse . Que pensez-vous du nouveau Youtube ?


Google a débarqué sur les écrans de quelques chanceux il y a déjà dix jours. Dès aujourd'hui, les inscriptions sont ouvertes à tous.
Google + a fait couler beaucoup d'encre numérique la dernière semaine. Beaucoup cherchaient à avoir le sésame qui ouvrait les portes du monde merveilleux de Google +, symbolisé par une invitation virtuelle d'un membre déjà inscrit. Mais tout cela, c'est fini ! En phase finale de test, Google + a ouvert les inscriptions à tous, enfin à ceux qui possèdent un compte gmail. Personnellement, je mets un "+1" à cette initiative. Et vous, allez-vous aller sur Google + ?


Google + est partout, sur toutes les lèvres, et même sur tous les bouts de doigts, ce que prouve une étude britannique en démontrant que le bouton +1 de Plus se fait une place au soleil.
Google + est à la mode, occupant le devant de la scène au détriment de Facebook. Après avoir lu consciencieusement notre test, vous vous êtes persuadé de bous mettre à Plus et à son fameux bouton +1 . Le bouton +1 justement, selon une étude anglaise réalisée sur plus de 10 000 sites, il surpasse le bouton de partage de Twitter. Une progression fulgurante pour un réseau qui n'a même pas 15 jours et qui est encore en phase de beta ! Facebook n'a pour l'instant rien à craindre, étant largement devant. Et vous, êtes-vous intéressé par Google + ?


dimanche 10 juillet 2011

News of the World... The End !

 NEWS OF THE WORLD , dernière édition...
« Après 168 ans, nous finissons par dire adieu avec tristesse, mais aussi beaucoup de fierté à nos 7,5 millions de lecteurs fidèles »
Une de la 1ère édition de News of the World
"Thank you and goodbye" ("Merci et adieu") : tel est le titre qui barre la Une du dernier numéro de l'hebdomadaire dominical britannique News of the World, dont la suppression a été annoncée cette semaine, suite à un scandale d'écoutes téléphoniques. Cinq millions d'exemplaires ont été imprimés pour l'occasion, soit près du double du chiffre habituel, en prévision d'une demande exceptionnelle pour ce numéro fatalement historique.

Cette ultime édition est l'occasion pour le journal, fondé en 1843, d'ouvrir la boite à souvenirs et de rappeler quelques uns de ses plus grands scoops, souvent sulfureux, qui lui ont valu son succès populaire (voir la vidéo sur le site Internet)."Après 168 ans, nous finissons par dire adieu avec tristesse, mais aussi beaucoup de fierté à nos 7,5 millions de lecteurs fidèles", peut-on lire dans le journal.

"Nous avons perdu notre chemin", juge cependant un éditorial d'une page entière, en expliquant qu'il "n'y a aucune justification à la peine causée aux victimes" des écoutes, tout en soulignant que le journal faisait partie du paysage britannique, au même titre que le "rôti du repas dominical".

"En ce jour historique, après 8674 éditions, vous allez nous manquer, vous, nos 7,5 millions de lecteurs. Vous avez été notre vie. Nous vous avons fait rire, pleurer, nous vous avons fait décrocher la machoire de stupéfaction, nous vous avons informé, nous vous avons ravi, nous vous avons fait enrager. Vous avez été notre famille, et pendant des années nous avons été la vôtre, vous rendant visite chaque week-end. Merci pour votre soutien. Vous allez nous manquer au-delà de ce que les mots peuvent exprimer", conclut le texte.
Une de la dernière édition de News of the World
Dans les rangs de la rédaction, l'amertume est grande. Les journalistes du tabloïd ont le sentiment d'avoir été sacrifiés sans ménagement pour préserver les intérêts en Grande-Bretagne de Rupert Murdoch et du groupe News Corp, soucieux de ne pas voir cette affaire faire capoter un projet de rachat de la chaîne de télévision à péage BSkyB. En outre, la fermeture de News of the World permettrait à Murdoch de faire des économies tout en compensant la disparition du tabloïd par une parution dominicale du Sun, un autre de ses titres phares.
Mais la fermeture du journal ne met pas au scandale, qui connaitra des suites judiciaires. Le journal est accusé d'avoir piraté depuis 2005 les messageries de milliers de célébrités, de Hugh Grant au prince William, mais également d'une écolière assassinée et de proches de soldats tués en Irak (lire notre article). Il aurait de plus payé des policiers informateurs. Enfin, selon le Guardian, des millions d'e-mails compromettants auraient été détruits tout récemment par News International, la branche britannique de News Corp.
Trois personnes ont été interpellées depuis vendredi matin, en particulier Andy Coulson, l'ancien rédacteur en chef du tabloïd et ex-directeur de la communication du premier ministre David Cameron. M. Coulson a été libéré sous conditions, après une journée de garde à vue, comme les deux autres personnes interpellées.
Pour tenter d'éteindre l'incendie, Rupert Murdoch a décidé de venir en personne. Il est attendu dimanche à Londres.