samedi 21 mai 2011

Affaire DSK: Revivez la journée de samedi en direct

LIVE - De nombreux journalistes se sont installés face à l'immeuble où est installé Strauss-Kahn...


22h: Ce live est maintenant terminé, retrouvez le point complet sur la journée dans notre synthèse et retrouvez nous dès demain matin pour de nouvelles informations sur 20minutes.fr

19h30: L'opération «Une rose pour Ophélia» lancée par «Les libéraux» français

«Les Libéraux» ne veulent pas que la France oublie Ophélia, la femme de chambre du Sofitel qui aurait été victime de tentative de «tentative de viol» par DSK. Le collectif issu du Parti libéral a lancé une initiative sur le Web avec un site «Une rose pour Ophélia» où tous les 30 clics une rose sera envoyée à la victime présumée de l'agression sexuelle.
17h30: «Ce qui m'énerve, c'est qu'avec la hausse des loyers, les artistes sont obligés de quitter ce quartier et que l'on met à leur place des gens violents»
La nouvelle résidence de DSK est un grand building en plein coeur de Manhattan à deux pas de Wall Street et de Ground Zero. La presse interroge les voisins. Certains fuient, d'autres râlent. «Ce qui m'énerve, c'est qu'avec la hausse des loyers, les artistes sont obligés de quitter ce quartier et que l'on met à leur place des gens violents. Après je pense qu'il a le droit comme tout le monde à un procès», raconte Iz Inferno, rappeur du groupe Hollistic qui habite l'immeuble. Rentré à minuit, il se réveille et découvre le barnum médiatique.

Les touristes, eux, prennent des photos des journalistes qui font des interviews. Il y a un policier en tenue et un en civil devant l'entrée principale. A l'intérieur, des vigiles gardent les ascenseurs. 
17h: Les voisines de DSK ne sont pas rassurées
«Je n'aime pas vraiment ça (qu'il soit là). Je trouve ça un peu effrayant», a expliqué à l'AFP Gemma Harding, une habitante dont la tenue de soirée a aimanté les flashes des nombreux photographes devant la résidence temporaire de Dominique Strauss-Kahn au 71, Broadway. 
L'arrivée de l'ancien ministre français dans cet immeuble du sud de Broadway, près de Ground Zero, site des tours jumelles détruites lors des attentats du 11-Septembre, a été confirmée par la police.
Une autre voisine, Nicole Mitrovic, 23 ans, qui revennait de son cours de yoga, était abasourdie. «Ça ne me dit trop rien. Est-il bien surveillé? En tant que femme je me sens un peu inquiète, je vais rester vigilante.»
15h: La même société de sécurité que pour Madoff
La société privée Stroz Friedberg, proposée par les avocats de DSK pour le surveiller, est connue pour avoir assuré la liberté surveillée de Bernard Madoff, indique BFM TV. La société, qui possèderait plusieurs appartements du 71 Broadway comme résidences surveillées, décidera notamment du nombre de caméras, de gardes armés, de visites auxquelles DSK aura droit, mais aussi de l'heure à laquelle il devra se lever et se coucher, explique la chaîne.
14h35: DSK est bien au 71 Broadway
Selon Andrew Auernheimer, un hacker de 26 ans placé sous résidence surveillée dans l'Empire Building, et cité par le New York Post, l'ex-patron du FMI résiderait au quatrième étage de l'immeuble. A cet étag, «huit ou neuf autres personnes» sont elles aussi en résidence surveillée, ajoute ce témoin.
13h45: Pararchute doré
Le FMI devrait verser quelque 250.000 dollars à DSK, soit 65% de son salaire annuel. A cette indemnité statutaire devrait venir s'ajouter une retraite à vie d'environ 48.000 dollars annuels.
13h: 4.250 dollars par mois
DSK occuperait un deux pièces au loyer mensuel de 4.250 dollars, indique iTélé, qui souligne que l'immeuble du 71 Broadway est doté d'une salle de sports, d'une salle de billard ainsi que d'un solarium sur le toit terrasse.
12h30: «Il y aura un avant et un après DSK»
C'est ce qu'estime Jean-Pierre Raffarin. Il ajoute qu'«il est clair qu'avec ces événements, la morale revient au coeur du débat politique et qu'elle nous concerne tous». L'ancien Premier ministre a aussi appelé à une réflexion politique sur les questions de «la personnalisation de la vie politique», de «la place de la morale» et «du projet par rapport à la personne».
12h18: Pour Raffarin, la France a besoin de Lagarde à la tête de l'économie
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a indiqué à l'AFP, en marge d'un séminaire UMP sur «Les valeurs et la mondialisation», que Christine Lagarde avait «toutes les qualités» pour diriger le Fonds monétaire international (FMI) mais qu'on avait aussi «besoin d'elle à la tête de l'économie française».
Interrogé à son tour sur l'éventuelle candidature de Christine Lagarde, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a déclaré que, «par définition», il «en pense beaucoup de bien». «J'ai pour Christine Lagarde énormément d'estime. Après, on verra ce qu'il en sera. Ce qui est très important, c'est que le prochain dirigeant du FMI soit européen parce que les grandes crises du moment sont dans certains pays d'Europe et Christine Lagarde connaît extrêmement bien ces sujets.»
11h36: Pétition de féministes contre le «sexisme décomplexé»
Des associations féministes ont lancé ce samedi un appel qui a déjà récolté plus de 1.500 signatures, dont celles de personnalités. Cette pétition s'élève contre «l'impunité qui règne dans notre pays quant à l'expression publique d'un sexisme décomplexé», mise en évidence selon elles par les réactions à l'affaire DSK. Un «rassemblement festif contre le sexisme» est également prévu dimanche 22 mai à 17h Place Igor Stravinsky, près de Beaubourg à Paris.
10h55: Les avocats de DSK ont fait appel à un cabinet de conseil
Les avocats de DSK ont eu des contacts informels avec un cabinet de conseil dirigé par d'anciens responsables de la CIA et diplomates américains, TD International, indique Reuters. Ils auraient notamment demandé l'avis du cabinet de conseil pour sortir l'ancien chef du FMI de la situation difficile dans laquelle il se trouve, même si TD International n'a pas été officiellement engagée dans le processus de défense.
10h40: Le ministre allemand des Finances pour une candidature de Lagarde au FMI
Wolfgang Schäuble a indiqué au journal dominical allemand Bild am Sonntagque «si Christine Lagarde se décidait à être candidate, l'Europe aurait les meilleures chances d'occuper à nouveau ce poste. Mais il est maintenant décisif que l'Europe parle d'une seule voix à ce propos». Il a ensuite fait l'éloge de son homologue: «Christine Lagarde est parfaitement appropriée en tant que personne pour ce poste. Elle est respectée et appréciée dans tout le monde de la finance.»
9h: Le Mexique envisage de présenter Carstens à la tête du FMI 
Le Mexique envisage de proposer la candidature du gouverneur de la banque centrale du Mexique, Agustin Carstens, pour le poste du directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a indiqué une source proche du gouvernement mexicain.
4h50: Libéré sous caution, DSK arrive dans son appartement à Broadway
Il est arrivé vendredi soir dans l'appartement qu'il occupera temporairement dans le quartier de Broadway à New York dans le cadre de sa libération sous caution.L'appartement est situé à proximité de Wall Street et de Ground Zero, site des tours jumelles du World Trade Center détruites lors des attaques du 11 septembre 2001. Assigné à résidence, DSK devra porter un bracelet électonique, sera sous surveillance vidéo et un garde armé, payé à ses frais, surveillera la porte de l'appartement.
2h45: Ouverture des candidatures au FMI lundi
Les candidatures au poste de directeur général du FMI pourront être déposées dès lundi et jusqu'au 10 juin, a annoncé le Fonds, qui espère désigner son numéro un d'ici au 30 juin. Le doyen du conseil d'administration du FMI, Shakour Shaalan, a précisé que le processus de désignation avait été validé largement par les 24 membres du conseil qui ont assuré que le choix se ferait «d'une manière ouverte, fondée sur le mérite, et transparente». L'objectif est que le successeur de DSK fasse consensus, a ajouté Shaalan.
Ce samedi est sa première journée hors de la prison de Rikers Island. Dominique Strauss-Kahn, accusé de tentative de viol par la justice américaine, est arrivé vendredi soir dans l'appartement qu'il occupera temporairement dans le quartier de Broadway à New York dans le cadre de sa libération sous caution.
Accusé de tentative de viol sur une femme de chambre d'un hôtel à New York, a été libéré sous caution vendredi après quatre nuits passées à Rikers. L'ex-favori à l'élection présidentielle française a démenti formellement les accusations qui pèsent contre lui et a fait savoir qu'il allait se battre pour prouver son innocence. La prochaine audience, lors de laquelle il devrait officiellement répondre d'accusations, a été fixée au 6 juin.
 20minutes.fr

vendredi 20 mai 2011

Harold Camping: La Fin du Monde est prévue pour demain à 18 heures !

Le Doomsday: samedi 21 mai à 18 heures 
(heure californienne)


Agé de 89 ans, Harold Camping, pasteur basé en Californie, a calculé que l’Enlèvement de l’Eglise et la fin du monde commenceraient le 21 mai 2011. Ses partisans sillonnent les Etats-Unis pour faire connaître cette date. « Si après le 21 mai je suis toujours là », affirme Camping, « c’est que je n’ai pas été sauvé ». 

Un ancien employé de MTA, compagnie de transports en commun à New-York, a dépensé 140 000$ pour mettre sur pied une campagne de prévention contre la fin du monde. Il n’est par contre pas question de celle prévue pour 2012 mais bien de l’apocalypse du 21 mai 2011.

Robert Fitzpatrick suit avec beaucoup d’assiduité l’actualité et les dires de Harold Camping, animateur et propriétaire de la radio évangéliste FRW, qui avait annoncé il y a peu de temps que le jugement dernier serait pour le 21 mai prochain. Robert Fitzpatrick a donc investi la totalité de sa retraite pour « prévenir les impies » de leur futur sort.

Selon les prédictions de la radio, un énorme tremblement de terre va secouer la Terre et tuera tous ceux qui ne sont pas converti à la religion chrétienne. Pour mettre le plus de monde au courant de la catastrophe, Robert a déjà placardé plus de 1000 affiches dans les couloirs du métro et les arrêts de bus de New-York. Il a également publié « The Doomsday Code », un livre qui rassemble ses théories sur cette fin du monde tant attendu. Malgré les convictions de ceux qui suivent Harold Camping, il faut tout de même rappeler que l’animateur avait déjà prévu l’apocalypse pour le 4 septembre 1994…

Apocalypse Now

Au programme: Tremblement de terre de magnitude sans précédent à partir de 23H PST, en extrême-orient, en fonction des fuseaux horaires...

 

The Twitter Effect: #DSK + fort que #BenLaden / #Pippa / #Fukushima / #Japon et #LePen !

Strauss-Kahn plus fort que Ben Laden dans les médias français
L'arrestation de Dominique Strauss-Kahn a gonflé depuis dimanche les audiences des journaux télévisés et des médias sociaux
par Gérard Bon PARIS (Reuters)

L'arrestation de Dominique Strauss-Kahn a gonflé depuis dimanche les audiences des journaux télévisés et des magazines d'information des chaînes françaises, dépassant les scores qui ont suivi la mort d'Oussama ben Laden.
Le phénomène s'étend à la presse écrite puisque la plupart des quotidiens ont considérablement augmenté leur tirage lundi, mardi et mercredi et vu leur ventes ou la fréquentation de leurs sites internet augmenter en conséquence.
Le Monde, par exemple, a augmenté ses ventes de 55% sur le plan national pour son édition datée du 17 mai, après avoir accru son tirage de 45%, a-t-on appris auprès du quotidien.
Son site internet a attiré lundi près de 2,3 millions de visiteurs et enregistré 3,5 millions de visites, soit le double du trafic d'une journée normale et un record pour Le Monde.fr.
Ce site avait comptabilisé 2,7 millions de visites le 2 mai avec la mort d'Oussama ben Laden. La catastrophe nucléaire au Japon et les premières frappes aériennes contre la Libye avaient entraîné le 21 mars 2,8 millions de visites.
France Soir, qui s'était distingué en menant la semaine précédant l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn une enquête sur le train de vie de l'ex-directeur général du FMI, a augmenté ses ventes sur Paris et Ile-de-France de 15% pendant les trois premiers jours de la semaine.
Libération a enregistré une hausse des ventes de 113% les lundi et mardi et a doublé la fréquentation de son site.
Pour les chaînes de télévision, l'engouement pour les magazines d'information ne se dément pas puisque jeudi, jour où l'ex-directeur général du FMI a été inculpé de tentative de viol et libéré sous caution, le magazine "C dans l'air" de la modeste chaîne France 5 a réalisé son record d'audience de la saison.

LES MAGAZINES D'INFO FONT UN CARTON

Selon Mediamétrie, le magazine, qui avait pour thème "DSK, l'heure de vérité", a réuni plus de 1,7 million de téléspectateurs en moyenne entre 17h50 et 18h55, soit 14,9% de parts d'audience.
France 5 était alors la deuxième chaîne la plus regardée en France, talonnant même la chaîne star TF1, puisque seulement 200.000 téléspectateurs séparaient le magazine d'Yves Calvi et la série "Les Experts: Miami", souligne le site spécialisé OZAP.
Plus tard, le journal de 20h00 de Laurence Ferrari sur TF1, en baisse depuis plusieurs mois, a retrouvé une forte audience.
L'édition spéciale DSK, prolongée de 40 minutes pour suivre l'audience à New York, a réuni en moyenne près de 7 millions de téléspectateurs (28,3%), selon Mediamétrie.
Mais l'émission spéciale de France 2 "DSK : et après..." jeudi soir a très bien fonctionné, réunissant en moyenne près de 4,7 millions de téléspectateurs dans la soirée.
Au début de la semaine, l'affaire DSK avait surtout gonflé les audiences des magazines d'information.
"Ce Soir (Ou Jamais!)" de lundi soir sur France 3, avait ainsi enregistré son meilleur score depuis la création de l'émission, avec 1,1 million de téléspectateurs et une part d'audience de 12,3%.
"Mots Croisés", diffusé sur France 2, affichait sa meilleure audience de l'année, avec 2,1 millions de téléspectateurs et 15,3% d'audience.

Dans la même série  >>> BUZZ Top : the Winner is... #DSK

Eurovision 2011... en bref !

Concours Eurovision de la chanson 2011
56e Concours Eurovision de la chanson
Eurovision Song Contest 2011 logo.svg
1re demi-finale10 mai 2011
2de demi-finale12 mai 2011
Finale14 mai 2011
SloganFeel your heart beat!
PrésentateursAnke Engelke
Judith Rakers
Stefan Raab
Télédiffuseur hôteARD/NDR
LieuESPRIT arenaDüsseldorf
Drapeau : Allemagne Allemagne
Chanson gagnanteRunning Scared par Ell et Nikki
Drapeau : Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Nombre de participants431
Pays de retourAutriche1
OuvertureSatellite par le Big Band deStefan Raab
IntermèdeJan Delay et son groupe Disko No.1
Concours Eurovision de la chanson
link=Oslo 2010Oslo 2010
Bakou 2012link=Bakou 2012
Le concours Eurovision de la chanson 2011, 56e édition du concours Eurovision de la chanson a été remporté par l'Azerbaïdjan grâce à la chanson Running Scaredinterprétée par le duo Eldar et Nigar. L’évènement eut lieu à l’ESPRIT arena à Düsseldorf en Allemagne, pays vainqueur de l’édition de 2010. Les deux demi-finales ont eu lieu les 10 et 12 mai 2011, et la finale s’est déroulée le 14 mai 20114.
Quarante-trois pays ont participé au concours5, parmis lesquels l'Autriche, dont la dernière participation datait de 2007 ; la Hongrie, qui s’était désistée en 2010 ; l’Italie, absente du concours depuis treize ans ; et du Saint-Marin, absent durant trois ans.
L’Italie a fini deuxième et la Suède troisième. L’Italie et l'Allemagne sont les seuls pays du Big 5 à avoir réussi à entrer dans le top 10, le Royaume-Uni étant arrivé 11e, la France 15e et l’Espagne 23e.

Lieu du concours
L'Esprit arena, à Düsseldorf, est un stade aménageable, dont le club de football locataire est le Fortuna Düsseldorf.
Phase de sélection de la ville hôte
Partant de 23 villes d'abord intéressées par le concours6, 8 ont continué la compétition pour l'organisation de l'évènement : Berlin, Hambourg, Hanovre, Gelsenkirchen7,Düsseldorf, Cologne, Francfort-sur-le-Main et Munich8. Il est annoncé le 21 août 2010 par la NDR que 4 de ces villes ont officiellement porté leur candidature à l'organisation du concours Eurovision en 2011 : BerlinHambourgHanovre, et Düsseldorf9. Les projets de chaque ville étaient10 :
  • Berlin : large tente sur le terrain près des hangars de l'ancien aéroport de Tempelhof ;
  • Düsseldorf : stade de football Esprit arena ;
  • Hambourg : champ de foire d'Hambourg ;
  • Hanovre : champ de foire d'Hanovre.
Le 12 octobre 2010, Düsseldorf est officiellement choisie comme ville organisatrice.
L'Esprit arena, où s'est déroulé le concours.
Les présentateurs: Anke EngelkeJudith Rakerset Stefan Raab.

Pays participants


     Pays de la première demi-finale.     Pays votant lors de la première demi-finale.     Pays de la seconde demi-finale.     Pays votant lors de la seconde demi-finale.
43 pays ont confirmé leur participation au concours en 2011, dont l'Autriche, qui revient après sa dernière participation en 2007, et l'Italie, dont la dernière participation remonte à 199712. Lors de la réunion du groupe de référence à Belgrade le 28 août 2010, l'UER a décidé que chaque pays devait choisir son artiste et sa chanson avant le 14 mars 2011. C'est à cette même date qu'il est également décidé de l'ordre de passage des pays à Düsseldorf13.

Anciens pays participants et postulants refusés

Anciens participants

ArtistePhotoPaysAnnée de participation
Dana International

Dana International 2008 Eurovision.jpg
Israël1998, gagnante
Lena

Lena Oslo3 cropped-2.jpg
Allemagne2010, gagnante
Dino Merlin20

Dino Merlin.jpg
Bosnie-Herzégovine1999, avec Béatrice Poulot
Gunnar Ólafsson, des Sigurjón's Friends21Islande2001, avec Kristján Gíslason22
Zdob şi Zdub23

Zdob şi Zdub - Moldova 2005.jpg
Moldavie2005

Organisation du concours

Évolutions

Cette édition est la première depuis l'an 2000, à être organisée par l'un des gros contributeurs de l'Union européenne de radio-télévision (UER). La règle selon laquelle, en plus du pays organisateur, les gros contributeurs sont automatiquement qualifiés pour la finale (AllemagneEspagneFrance et Royaume-Uni), est altérée pour encourager l'entrée de l'Italie : le « Big 4 » devient « Big 5 ».

Agencement des soirées

Un premier tirage au sort a lieu le 17 janvier à Düsseldorf, pour déterminer dans quelle demi-finale les pays concourent, et dans quelle moitié de soirée - pour rationaliser la préparation des répétitions. Comme à l'habitude, six chapeaux sont établis, en fonction des tendances de vote. Un autre tirage détermine aussi dans quelle demi-finale votent les téléspectateurs des pays qualifiés d'office (France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et Espagne).
  • Le tirage au sort de l'ordre de passage de chaque pays a eu lieu le 15 mars 201124.
  • Les deux demi-finales ont eu lieu les 10 et 12 mai 2011.
  • Tous les pays participants ont dû participer aux demi-finales, à l'exception des membres du Big 5.
  • Les 10 pays avec le plus haut score dans chaque demi-finale participent à la finale.
  • La requête de la télévision israélienne de passer lors de la seconde demi-finale a été acceptée car la première, qui tombait le jour du souvenir, aurait mené à un désistement25,26, comme en 1980.

Finale

  • La finale a eu lieu le 14 mai 2011.
  • Seuls les pays du Big 5 sont automatiquement qualifiés pour la finale.
  • Venant des deux demi-finales, 20 pays se qualifient pour la finale13.
Problèmes techniques
Lors de la première demi-finale, des problèmes de son interrompent les liaisons dédiées aux commentaires de plusieurs chaînes européennes, dont la RTBF, la SRG SSR (TSR2SF zweiRSI La 2 et par conséquent HD suisse), la BBC, l'ORFRTP ou encore le diffuseur hôte Das Erste. Les commentaires ne parvenant pas, plus ou juste par intermittence jusqu'aux chaînes, certaines d'entre elles les ont retransmis temporairement ou intégralement via une ligne téléphonique (téléphone mobile parfois).

Ordre de passage des pays votants lors de la finaleLes pays ont révélé leurs votes dans l'ordre suivant :