lundi 2 mai 2011

Gagner de l'argent grâce au web !

La Question avec un grand L, c'est comment exploiter à fond et à bon escient la toile, le net, le web, le World Wide Web ?
Comment faire de l'argent sur le Web ? LA question que beaucoup d'internautes, geeks ou non, se posent...


Le truc pour faire de l’argent sur le web
Quelle est la recette magique pour faire de l’argent sur le web? En existe-t-il une?

Le web n’a pas fini sa ruée vers l’or. On rêve tous de faire un max de blé et de devenir le « next big thing ». Malheureusement, il y a peu d’appelés et encore moins d’élus!

Ce qui me frappe le plus quand on regarde ce qui se passe, c’est que ceux qui font de l’argent sur le web passent généralement inaperçus. Par contre, ceux qui font beaucoup de pertes sont très connus!

Pourquoi s’entête-t-on à copier des idées au goût du jour? Pourquoi ~50% de la population a son idée modifiée à la sauce Digg, MySpace, youtube, et compagnie? Pourquoi la majorité des projets de sites web concernent le social networking ou autres concepts déjà existants des milliers de fois? Par-dessus tout, pourquoi copier des sites qui ne font pas d’argent? Espère-t-on vraiment faire plus d’argent que le site original qui n’en fait pas?


Dans mes études, j’ai la chance d’approfondir les succès sur le web. Et ceux-ci ne sont pas ceux que l’on croit. Oui, il y a bien quelques gros noms que l’on retient comme MySpace, Digg et Facebook. Mais nommez moi des sites rentables et profitables qui sont un succès connu du grand public?

Pourtant, il y a des tonnes de petites entreprises qui font de l’argent avec Internet. Que ce soit des vendeurs à temps plein sur eBay ou encore des fournisseurs de services B2B, ceux-ci ne sont pas au goût du jour, mais offrent un produit ou un service qui répond à un besoin. C’est tout!

Pas besoin de copier le buzz du moment pour réussir. D’ailleurs, à ma connaissance, le buzz du moment fait rarement de l’argent. Vous serez d’ailleurs plusieurs à confirmer que la pub Google n’est pas vraiment payante. À moins d’avoir plusieurs millions de pages vues par mois! Dans votre entourage, qui possède un tel site?

Peut-être suis-je trop terre à terre. Peut-être que je ne suis pas assez ambitieux ou tout simplement que je ne crois pas aux chances de réussir un gros coup fumant. J’ai déjà eu ma chance en 2000 quand j’ai vendu mes sites. Ce n’est pas le genre de truc qui se produit 2 fois en quelques années!

Toujours est-il, je pense que pour faire de l’argent sur Internet il faut arrêter de regarder les grands titres des journaux. Il faut prendre du recul et se demander si ça vaut la peine. Plutôt, il faut se demander qui fait réellement de l’argent et comment ils font. C’est difficile à trouver parce que justement, ces entreprises ne sont pas très visibles.

Faites le tour des vendeurs réguliers sur eBay. Que vendent-ils? À quelle fréquence et à quel prix? Sinon, regardez dans les répertoires sur Internet, Yahoo! par exemple. Prenez une heure ou deux pour naviguer dans des sites d’entreprises qui vous sont inconnues. Vous verrez autant d’idées étranges que géniales. Le but est de découvrir comment les gens ont du succès. Même si ce succès ne leur vaut pas la première page du NY Times.

Dans le même ordre d’idées, 95% des millionnaires sont des gens bien ordinaires. Ils n’ont pas de Porsche ou de gigantesques maisons et ont un train de vie comparable à bien des gens. Je suis pas mal certain que sur Internet 95% des sites web rentables nous paraissent bien ordinaires. Pourtant, ils pourraient donner des leçons de gestion à bien des web entrepreneurs. À commencer par comment trouver une bonne idée et la réaliser…

Le blogue à Steph

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est pas mal !