mardi 3 mai 2011

Le prince William a épousé Kate Middleton

Kate et William ont fait une apparition publique de la journée sur le balcon de Buckingham.
Kate et William ont fait une apparition publique de la journée sur le balcon de Buckingham. Crédits photo : APTN Sky/AP

VIDÉOS - William et Kate sont devenus mari et femme au terme d'une cérémonie fastueuse, suivie par deux milliards de personnes dans le monde.



La nouvelle duchesse de Cambridge, à son départ de Clarence House pour la réception à Buckingham Palace.
La nouvelle duchesse de Cambridge, à son départ de Clarence House pour la réception à Buckingham Palace. Crédits photo : John Stillwell/AP

Dans la soirée, le couple a quitté Clarence House pour Buckingham Palace pour leur réception privée suivie d'une soirée dansante. La mariée a enfilé une deuxième robe de mariée pour l'occasion... toujours signée par Sarah Burton de la maison Alexander McQueen. La robe en dentelle a fait place a une robe en satin sans manche et un petit paletot blanc. Pour cette soirée très sélect, 300 invités seulement, la reine a laissé aux jeunes héros du jour et leurs amis l'usage du palais de Buckingham. Un geste inédit. Elizabeth II et le prince Philip sont ainsi partis en week-end. Selon la presse, la fête s'est poursuivi jusqu'au petit matin. Chelsy Davy (l'amie du prince Harry) et Pippa Middleton - la soeur de Kate et demoiselle d'honneur dont la robe blanche a beaucoup fait parler d'elle presquejusqu'au point de voler la vedette à la duchesse de Cambridge-, seraient rentrées à leur hôtel vers 3 heures du matin.

Ce dîner a vu Harry, témoin du marié, faire son discours. Le prince aurait taquiné sa belle-soeur sur sa taille : Kate chaussées de talons hauts est bien plus grande que le prince Philip. Harry avait dit craindre que son discours n'embarasse ses grands-parents et a donc opté pour le prononcer en son absence.

Les nouveaux mariés doivent partir en lune de miel samedi après-midi. La destination est pour le moment inconnue mais Buckingham pourrait la révéler samedi.

16h50 : Le couple a fait une apparition publique imprévue en sortant de Buckingham. Le duc et la duchesse de Cambridge sont montés dans une vieille Aston Martin, appartenant au prince Charles. William est au volant, sans garde du corps à bord. Les jeunes gens se rendent à Clarence House pour se reposer. La plaque d'immatriculation affiche un «juste mariés» de circonstances et traîne comme il se doit des ballons multicolores. L'automobile, décorée par le prince Harry et des amis de la famille, est escortée par un hélicoptère de sauvetage. Un clin d'oeil au prince qui suit une formation de pilote de sauvetage. C'est William qui a eu l'idée de raccompagner sa femme en voiture pour leur «premier trajet» en tant que mari et femme.

Le prince Charles organise ce soir le dîner-dansant avec 300 personnes à Buckingham. Selon les tabloïds, Pippa Middleton, soeur de Kate, demoiselle d'honneur et témoin, aurait réussi à imposer une ambiance disco, malgré les réticences de la Cour. Harry aurait même prévu un petit déjeuner dimanche pour ceux qui auraient le courage de danser toute la nuit.

William et Kate devraient, selon la presse, passer leur première nuit de jeunes mariés à Buckingham Palace. Ils ne partiront qu'ensuite en voyage de noces de deux semaines, la durée du congé accordé à William par la Royal Air Force. Rien n'a filtré sur l'endroit choisi par le couple. Ont tour à tour été évoqués les Caraïbes, la Jordanie, les Seychelles, voire l'Ecosse ou les Cornouailles.

Le prince William et Catherine ont effectué une sortie surprise en cabriolet Aston Martin. Sur le capot avant avait été accroché un panneau «L», signalant la présence au volant d'une jeune conducteur.
Le prince William et Catherine ont effectué une sortie surprise en cabriolet Aston Martin. Sur le capot avant avait été accroché un panneau «L», signalant la présence au volant d'une jeune conducteur. Crédits photo : John Stillwell/ASSOCIATED PRESS
La voiture portait une plaque d'immatriculation «JUST WED» (»nouveaux mariés») et traînait des ballons multicolores.
La voiture portait une plaque d'immatriculation «JUST WED» (»nouveaux mariés») et traînait des ballons multicolores. Crédits photo : Bogdan Maran/ASSOCIATED PRESS
16h05 : La police londonienne estime qu'un million de personnes se sont rassemblées le long du parcours de deux kilomètres qui relie l'abbaye de Westminster au palais de Buckingham. 

500.000 fans de la monarchie étaient notamment massés sur le Mall, la célèbre avenue conduisant à Buckingham, et devant le palais, au moment où les nouveaux mariés sont sortis sur le balcon pour échanger leur premier baiser public.

A titre de comparaison, 600.000 personnes étaient venues sur le parcours du mariage de Charles et Diana en 1981, et plus d'un million étaient présentes lors du jubilé d'or en 2002 de la reine Elizabeth II, qui célébrait le 50e anniversaire de son accession au trône.

Pendant que les invités de la reine festoient, les Britanniques peuvent célébrer l'événements dans une des des nombreuses «street parties», les fêtes de quartier, organisées dans tout le pays, y compris chez le premier ministre à Downing street.

Grace Van Cutsem.
Grace Van Cutsem. Crédits photo : Matt Dunham/AP
16h45 : Pour les curieux, la petite fille boudeuse au balcon qui avait du mal à supporter le bruit de la foule, est la filleule de William et fille de son meilleur ami, Grace Van Cutsem, 3 ans.

15h55 : Pour le grand public, le mariage est terminé. Le reste de la journée se déroule pour les mariés dans l'intimité. La reine offre un déjeuner-buffet à 650 invités triés sur le volet : famille, têtes couronnées étrangères, officiels. Comme le veut la tradition, l'assemblée a eu le droit à un discours père-fils de la part de Charles et de William. Le premier a plaisanté sur la chevelure dégarni de son aîné tandis que le second a évoqué la taille de moins en moins mince de son père, l'importance de la famille et l'amour qu'il portait à Catherine.

10.000 canapés ont été confectionnés. Au menu, selon les médias britanniques, crabe sur des blinis au citrons, pointes d'asperges, oeufs de cailes, pudding du Yorkshire..., pralines aux fruits de la passion, crème brûlée à la rhubarbe. Ils ont pu aussi se régaler avec les deux gâteaux de mariage servis.

Le fruitcake de Fiona Cairns.
Le fruitcake de Fiona Cairns.Crédits photo : John Stillwell/AP
Un incontournable «fruit cake» a été commandé à la célèbre pâtissière Fiona Cairns. Kate Middleton a exigé que le gâteau soit décoré de 16 fleurs symbolisant le bonheur (la rose), la tendresse (le lys), le mariage (le lierre)... et le désert commandé par William :un gâteau au chocolat confectionné à partir des fameux «tea biscuits» McVitie's dont le prince raffolait enfant.

Kate et William auront ensuite un peu de temps dans l'après-midi pour souffler.

15h50 : Quelques informations supplémentaires sur la robe de Kate, réalisée par Sarah Burton. Sa longue traîne de 2,7 m est ornée de fleurs brodées à la main, des roses, des chardons, des jonquilles et du trèfle, les emblèmes floraux du Royaume Uni. Les ouvriers de l'école royale de couture ont dû se laver les mains toutes les 30 minutes pour que le fil et la dentelle française restent immaculés et changer d'aiguille toutes les trois heures pour qu'elles gardent leur piquant. Les dentelles proviennent de la manufacture Sophie Hallette, fondée en 1887 à Caudry, au nord de la France. La mariée a suivi elle-même de très près l'élaboration de sa robe dont elle voulait qu'elle allie «tradition et modernité».

Pour agrémenter sa tenue, Kate portait des boucles d'oreille en diamant en forme de feuilles de chêne, référence aux nouvelles armes de la famille, que lui ont offert ses parents pour les noces. Et un bouquet de fleurs blanches à la main, dont des oeillets du poète qui répondent en anglais au nom prédestiné de «Sweet William».

Le couple s'embrasse sous les applaudissements.
Le couple s'embrasse sous les applaudissements. Crédits photo : LEON NEAL/AFP
14h25 : Kate et William apparaissent au balcon du palais de Buckingham, suivis de la reine et du duc d'Edimbourg, du prince Charles et Camilla et des parents de Kate. Le couple échange un bref baiser sous les ovations de la foule qui réclame davantage. «Embrasse la encore» entend-t-on. Deux minutes plus tard, les héros de la journée s'embrassent à nouveau, avant le début du défilé aérien. Alors que leurs familles quittent le balcon, William et Kate s'attardent quelques instants avant de rentrer à l'intérieur pour continuer en privé les festivités.


Début de la parade.
Début de la parade. Crédits photo : Alastair Grant/AP
13h50 : La police britannique a arrêté 18 personnes pour des délits mineurs. On compte notamment une agression sexuelle présumée, trois interpellations pour état d'ivresse et trois autres pour vol. La police surveille, dans le quartier central de Soho, une dizaine de militants du «Right Royal Orgy Group», et celle, dans Red Lion Square, de 70 manifestants du «Republican Tea Party», autre groupe antimonarchiste.

13h25 : Le landau des mariés est arrivé à Buckingham. Le prince aide sa femme à descendre de la calèche. William et Kate, qu'il faut maintenant appeler Catherine, et la famille royale vont poser pour les photos officielles du mariage. C'est le premier moment intime de la journée. Ils devraient réapparaître en public vers 14h25 sur le balcon pour échanger, espère la foule, un baiser .

13h00 : Les mariés remontent la nef et sortent de l'abbaye sous les carillons et les applaudissements. Le beau temps aidant, ils paradent dans un landau découvert.


12h55 : Les félicitations affluent. Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont adressé tous leurs voeux de bonheur depuis le cosmos au prince William et Kate Middleton, dans une déclaration vidéo. «Nous sommes tous en train de regarder et d'attendre», ont-ils dit. De même, le dalaï lama a souhaité un «heureux mariage» aux époux, soulignant qu'il leur avait déjà adressé une lettre de félicitations.

12h50 : God Save the Queen resonne dans l'abbaye. Les mariés, leurs familles et leurs témoins sont partis dans la chapelle de Saint Edward le confesseur pour signer les registres.

Kate et William échangent leurs voeux. Crédit photo : AP
Kate et William échangent leurs voeux. Crédit photo : AP
12h45 : «Chaque mariage est un mariage royal, où la mariée et le marié sont le roi et la reine de la création», explique dans son prêche l'évêque de Londres Richard Chartres, ami proche du prince William et de son frère. «Beaucoup de gens ont peur de ce que réserve l'avenir à la planète. Mais aujourd'hui est un jour de joie. C'est une bonne chose que les habitants de tous les continents puissent partager ce moment. C'est un jour d'espoir».

Le révérend a lu la prière composée par les mariés. «Dieu notre Père, nous vous remercions pour nos familles, pour l'amour que nous partageons et pour la joie de notre mariage.Dans l'agitation de la journée, garde nos yeux fixés sur ce qui est réel et important et aide nous à être généreux avec notre temps et de l'amour et de l'énergie».


12h32 : Les mariés ont pris place sur le côté durant l'homélie. L'unique lecture du service a été faite par le frère de Kate, James. Les deux époux sont très composés. D'après les spécialistes qui ont lu sur les lèvres de William et cités par la presse britannique, le prince a échangé des plaisanteries avec son beau-père en déclarant «ce mariage était supposé être une petite réunion familiale!». Il aurait déclaré à son épouse «tu es superbe».

La jeune femme n'a pas remis d'alliance à son époux
La jeune femme n'a pas remis d'alliance à son époux Crédits photo : Dominic Lipinski/AP
12h21 : L'archevêque de Cantorbéry Rowan Williams déclare le prince William et Kate Middleton mari et femme. Les consentements ont été échangés. Williaam a parlé d'une voix claire, Kate a semblé davantage émue. D'une voix un peu tremblante, elle a promis d' «aimer, réconforter, respecter et entourer» le prince William. Mais, signe de modernité, elle n'a pas fait voeu d'obéissance à son époux, suivant ainsi l'exemple de Diana, la mère de William.

William a passé, avec un peu de mal, l'alliance au doigt de Kate. La jeune femme n'a pas remis de bague à son époux qui a décidé, comme c'est fréquent dans la haute aristocratie, de ne pas en porter. Comme son grand-père, le prince Philip. L'alliance est faite d'or venant du pays de Galles.

Kate Middleton prend place à côté de William.
Kate Middleton prend place à côté de William. Crédits photo : Dominic Lipinski/AP

12h00 : Kate est dans l'abbaye. La cérémonie commence, la mariée au bras de son père remonte la nef. William et Harry sont revenus dans l'abbaye et ont pris place à côté de Kate. On connaît enfin le secret le mieux gardé de la cérémonie : la robe a été créée par Sarah Burton créatrice chez Alexander McQueen. Elle était donnée favorite par les spécialistes. La robe en satin blanc et ivoire est pourvue d'une longue traîne de 2,70 m. Le haut et les manches sont entièrement en dentelle. Kate porte un diadème Cartier ayant appartenu à la Reine mère, l'arrière grand-mère de William.


11h53 : On découvre enfin la robe à manches longues à dentelle de Kate alors que la jeune femme, les cheveux dénoués prend place dans la voiture qui l'emmène à l'abbaye. La foule l'applaudit à son passage.
11h40 : La reine, en jaune comme le prédisaient les bookmakers, vient d'arriver à l'abbaye.

Selon le Daily Telegraph, une voiture suspecte a été repérée près de l'hôtel Goring où Kate a passé la nuit. La police se demande si elle ne contient pas une bombe. Un militant anarchiste aurait été arrêté. Les badauds ont été évacués

11h30 : La mère de Kate Middleton, Carole, et le frère de la mariée, James, prennent place à Westminster. Carole Middleton a choisi, selon l'Associated Press, une robe de Catherine Walker, une créatrice qui a habillé Diana.

William et Harry pénètrent dans l'abbaye
William et Harry pénètrent dans l'abbaye Crédits photo : POOL/REUTERS
A Buckingham, les oncles de William, le prince Andrew, ses filles, le prince Edward ont quitté le palais. Le prince Charles et Camilla viennent de quitter Clarence House.

11h25 : Les têtes couronnées du monde entier, dont Albert de Monaco et sa fiancée Charlene ainsi que Letizia et Felipe d'Espagne, foulent le tapis. Les princes William et Harry sont partis dans la chapelle de l'abbaye.

11h20 : Les princes pénètrent à Westminster sous les carillons de cloches. William est en uniforme de colonel du régiment des Irish Guards. Harry a endossé l'uniforme de capitaine de la Household Cavalry.

Samantha et David Cameron.
Samantha et David Cameron.Crédits photo : POOL/REUTERS
11h04 : Sous les vivats de la foule, David Cameron en queue de pie et sa femme Samantha (sans chapeau !) entrent dans l'abbaye. L'habit du premier ministre avait ému. Pris au dépourvu par les journalistes, il avait annoncé un peu vite il y a plusieurs semaines qu'il se rendrait au mariage en simple costume de ville.

10h55 : Conformément au planning, les invités politiques ont pris place à Westminster. On peut apercevoir le maire de Londres Boris Johnson, l'ancien premier ministre John Major, le vice-premier ministre Nick Clegg et son épouse,le leader travailliste Ed Miliband et sa compagne Justine Thornton qu'il épousera fin mai. Sont aussi présents le président conservateur du parlement John Bercow et sa femme Sally, qui avait fait scandale en posant à moitié nue.

Nick et Miriam Clegg.
Nick et Miriam Clegg. Crédits photo : BEN STANSALL/AFP
La liste des invités politiques a scandalisé certains travaillistes. N'y figurent pas les anciens premiers ministres Tony Blair et Gordon Brown, qui entretenaient des relations tendus avec le palais de Buckingham.

10h50 : Arrivée sous les applaudissements du chanteur Elton John et de son campagnon David Furnish.

10h45 : David Cameron répond aux questions des journalistes avant de se rendre à l'abbaye. Le premier ministre britannique révèle avoir offert au jeune couple des photographies de l'île d'Anglese, où Kate et William vont vivre. C'est là que le prince suit actuellement une formation de pilote de sauvetage. 

Comme de nombreux fans, le jeune David Cameron a déjà campé sur le Mall - la grande avenue où doit passer le cortège royal - , mais c''était en 1981, pour les noces de Charles et Diana.

Toujours côté cadeaux, le maire de Londres, l'excentrique Boris Johnson et grand cycliste, offre lui un tandem.

Les Beckham.
Les Beckham. Crédits photo : KAI PFAFFENBACH/REUTERS
10h27 : Parmi les premiers invités qui ont pris place à Westminster, on a aperçu les Beckham, le nageur australien Ian Thorpe et Chelsy Davy, la petite amie du prince Harry.

Selon les tabloïds, ont été également invités les anciens petits et petites ami(e)s des mariés. Le correspondant royal de la chaîne de télévision Skynews, Paul Harrison, est également convié. Vous pouvez suivre ses tweets ici.


10h00 : Hormis la grande question de la robe de mariée de Kate, peu de mystères demeurent autour de la cérémonie. William a choisi d'endosser l'uniforme de colonel du régiment des Irish Guards: casquette noire, tunique rouge, agrémentée d'une écharpe pourpre et or. Mais il ne portera pas d'épée. On connaît le contenu des - comme Diana, Kate ne promettra pas obéissance -, et le fabriquant de l'alliance de la mariée : Wartski. Le bijoutier a déjà travaillé avec les Windsor, fournissant les alliances au mariage de Charles et Camilla en 2005.

Pour les curieux, le programme de la cérémonie, comprenant les vœux et la musique, peut se trouver ici, avec en prime une photo officielle inédite des fiancés.

Un policier escorte des invités.
Un policier escorte des invités.Crédits photo : Stefan Rousseau/ASP

9h45 : D'après les médias anglais, l'atmosphère le long du parcours est très bon enfant malgré les 5000 policiers déployés dans les rues de la capitale. Les agents plaisantent avec les badauds et les prennent en photo.

9h30 : Les premiers des 1900 invités pénètrent dans l'abbaye de Westminster. Selon la BBC, pour ces premiers arrivants, connaissances et proches des mariés, le placement est libre. Premiers arrivés, premiers servis donc. Les hommes politiques, les diplomates et autres officiels arrivent à 10h50. La famille royale et les têtes couronnées européennes font leur entrée à partir de 11h20.

9h10 : Le palais de Buckingham a annoncé le titre qu'Elizabeth II a donné aux jeunes mariés. Traditionnellement, les héritiers masculins de la couronne reçoivent un titre au moment de leurs noces. William devient duc de Cambridge, comte de Strathearn (titre écossais) et baron de Carrickfergus (titre irlandais). Ces titres s'appliqueront à Catherine Middleton dès la cérémonie terminée. A priori, la jeune femme ne sera donc pas faite immédiatement princesse, notent les commentateurs. Cela dit, la reine peut lui conférer l'appellation ultérieurement, lorsqu'elle le jugera opportun.

Huit arbres - des charmes et des érables - ornent la nef de Westminster.
Huit arbres - des charmes et des érables - ornent la nef de Westminster. Crédits photo : APTN Sky/AP
8h30 : Des milliers de fans, touristes ou simples badauds commencent à affluer dans les rues de Londres, pour assister au «mariage du siècle». Les abords du parcours qu'empruntera le cortège transportant les jeunes mariés étaient déjà encombrés de centaines de campeurs, dont certains ont planté leur tente depuis deux jours déjà.

Les badauds qui ont choisi de passer la nuit devant la résidence du prince Charles, Clarence House, ont même eu la surprise hier soir de recevoir la visite impromptue des princes William et Harry. Le futur marié a dit «espérer ne pas être trop nerveux». Il a remercié la foule et leur a rappelé « de saluer de la main Charles et Camilla» lorsqu'ils quitteront vendredi matin Clarence House pour l'abbaye. Encore plus détendu, Harry a salué «l'atmosphère fantastique». «C'est cela qui nous a poussé à sortir vous voir. Je vais même dormir avec vous ce soir», a-t-il plaisanté.

Aucun commentaire: