mardi 24 mai 2011

EN BREF: Discours de Binyamin Netanyaou au congrès américain

Discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou devant le Congrès à Washington

"les USA n'ont pas de meilleur allié qu'Israël et Israël pas de meilleur ami que les USA"

Netanyahou a commencé son discours en félicitant les USA pour avoir éliminé Ben Laden. 
Netanyahou remercie Obama pour son engagement en faveur de la sécurité d'Israël. 
Une jeune femme interrompt le discours, mais Netanyahou loue les démocraties américaine et israélienne où il est possible de protester, à la différence des parlements iranien et syrien. Netanyahou est alors ovationné par les parlementaires américains.
L’Iran tente de produire des missiles qui atteindront Washington 
Je suis persuadé qu'un Proche-Orient démocratique connaîtra la paix, mais il y a des forces opposées à ce processus. Le pouvoir iranien répand la terreur dans le monde. Je suis convaincu que le pouvoir iranien sera anéanti. L'Iran tente de produire des missiles qui atteindront Washington. Ceux qui ne voient pas le danger sont partisans de la politique de l'autruche.

Je suis prêt à des compromis douloureux pour aboutir à la paix
L'Histoire nous a appris à prendre les menaces au sérieux. Israël se réservera toujours le droit de se défendre. La paix avec la Jordanie et l'Egypte n'est pas suffisante. Il nous faut trouver un moyen de faire la paix avec les Palestiniens. Le Peuple juif n'est pas un occupant en Judée-Samarie. Ce sont les territoires de nos ancêtres. 

Le problème n'est pas l'existence d'un Etat palestinien, mais l'existence d'un Etat juif d'Israël 
Nous voulons que les Palestiniens puissent vivre librement dans leur Etat. Pourquoi les Palestiniens ne sont-ils pas prêts à reconnaître un Etat juif d'Israël? Ils continuent à enseigner la haine à leurs enfants. Abbas doit faire ce que j'ai fait lorsque j'ai dit à mon peuple que j'acceptais un Etat palestinien. Il doit dire à son peuple qu'il accepte un Etat juif d'Israël. 

Jérusalem restera la capitale éternelle et indivisible d'Israël
La frontière sera différente de celle de 1967. Israël sera généreux. Dans le cadre d'un accord véritable, certaines localités juives de Judée-Samarie se retrouveront en dehors des frontières d'Israël. Le problème des réfugiés sera résolu en dehors des frontières d'Israël. 

Netanyahou à Abbas : rompez avec le Hamas, nous serons les premiers à reconnaître un Etat palestinien 
Israël s'est retiré de Gaza et du Sud-Liban et n'a reçu que des missiles. Un Etat palestinien devra être démilitarisé et une présence israélienne est indispensable dans la vallée du Jourdain le long de la frontière avec la Jordanie. La paix doit être négociée, mais seulement avec des partenaires qui veulent la paix, ce qui n'est pas le cas du Hamas qui a condamné l'élimination de Ben Laden par les Etats-Unis. 

Fin du discours de Netanyahou, les Congressmen ont été conquis 

Le discours du Premier ministre a pris fin au Congrès américain. Netanyahou a été longuement ovationné. Selon les spécialistes, Netanyahou aurait été excellent.

Aucun commentaire: