vendredi 20 mai 2011

DSK libre mais sous surveillance 7sur7


DSK placé sous surveillance sept (jours) sur sept
Un juge a libéré Dominique Strauss-Kahn sous caution. Il est assigné à résidence, sous surveillance permanente, en attendant son inculpation devant un tribunal le 6 juin prochain.

Dominique Strauss-Kahn passera encore la nuit de jeudi à vendredi à la prison de Rikers Island.
Dominique Strauss-Kahn passera encore la nuit
de jeudi à vendredi à la prison de Rikers Island. AP 
Le juge Michael Obus a autorisé, jeudi, la libération de Dominique Strauss-Kahn contre le versement d'une caution fixée à un million de dollars. Il est assigné à résidence à New York, dans un appartement qui a été loué par son épouse Anne Sinclair et sera placé sous surveillance électronique. Il devra également être accompagné d'au moins un garde armé 24h sur 24 et sept jours sur sept. 

La décision est intervenue quelques minutes après que l’inculpation formelle de l’ancien directeur du Fonds Monétaire International ait été prononcée par un grand jury. Ce jury de 23 personnes a estimé que les preuves qui lui ont été présentées par l’accusation étaient suffisantes pour ouvrir un procès. Mr. Strauss-Kahn devra comparaître devant le jury le 6 juin prochain pour se voir signifier les chefs d’inculpation qui pèsent contre lui. Sa défense indiquera à ce moment là s’il plaide coupable ou non.

Lundi, la juge Melissa Jackson, de la cour criminelle de Manhattan, avait refusé d’accorder à Dominique Strauss-Kahn la caution de 1 million de dollars proposée par ses avocats. Elle avait estimé que l’ancien ministre français avait les moyens financiers, le réseau et les motivations suffisantes pour s’enfuir. 
La nouvelle proposition de caution, présentée mercredi par les avocats de Dominique Strauss-Kahn, apportait des garanties supplémentaires, notamment l’assignation à résidence et le port d’un bracelet électronique. « Nous avons proposé les conditions les plus restrictives possibles, a argué William Taylor, un des avocats de DSK, devant la cour. Mr Strauss-Kahn se présentera à son procès car il veut blanchir son nom. »
Anne Sinclair et la fille de DSK, Camille, sont entrées dans la cour vers 14h15 heure locale, le visage fermé, et ont pris place au premier rang. La cour était pleine de journalistes français et internationaux. Selon le porte-parole du tribunal, il n’y a pas eu autant de présence médiatique dans la cour new-yorkaise depuis le procès du tueur de John Lennon. 
Peu de temps après, Dominique Strauss-Kahn est entré. Il portait un costume gris et a souri brièvement à sa femme et sa fille, avant de s’asseoir devant le juge entouré de policiers de la NYPD (New York Police Department).

Le procureur adjoint, qui mène l’accusation contre le Français, a rappelé que Dominique Strauss Kahn bénéficiait des moyens et du réseau, pour s’enfuir, et que l’impossibilité d’une extradition depuis la France renforçait le risque que DSK, dans l’éventualité d’une fuite, ne comparaîtrait pas à son procès aux Etats-Unis. Un argument déjà mis en avant lors de l’audience préliminaire de lundi dernier. « Les preuves contre Dominique Strauss-Kahn continuent de grossir et cela devrait être considéré par la cour. La version des faits de la victime n’a pas changé depuis le début. Elle est cohérente. Une inculpation a été votée aujourd’hui. Il y des raison de soutenir les chefs d’inculpation. Ils sont sérieux », a déclaré John « Artie » McConnell.
Avant de trancher, le juge a suspendu la séance. Juste avant, il avait demandé à l’avocat de DSK, William Taylor, de préciser les conditions de sa surveillance, en particulier la manière dont le socialiste serait accompagné lors de ses sorties pour comparaître devant le tribunal. 
La libération de DSK devrait être effective dès vendredi. Il logera dans un appartement de Manhattan tenu secret, loué par Anne Sinclair.

Aucun commentaire: