Dominique Strauss-Kahn arrêté, menotté puis emprisonné, hier soir. Ce matin, L’UMP a appelé à la retenue et à la dignité . Le PS tente de faire face à la situation. Martine Aubry a demandé « l’unité » au sein de son parti.
Dominique Strauss-Kahn le visage terne, le regard hagard et consterné, au tribunal pénal de New-York hier soir. Voilà les images choc que toute la classe politique a en tête aujourd’hui. Et rue de Solférino, c’est déjà le branle-bas de combat. Les leaders du parti se sont réunis lors du conseil exceptionnel du bureau national, ce midi. Ségolène Royal et Martine Aubry étaient présentes. Pas question, pour la maire de Lille, de revenir sur la date du premier tour des primaires prévu le 9 octobre prochain.
A droite : Pas de polémique
« La retenue, le travail et la dignité ». Tels sont les ordres donnés par Nicolas Sarkozy ce matin. François Fillon, le premier ministre, a précisé que » personne ne doit exploiter cette affaire » . Nicolas Sarkozy a même félicité ses troupes pour leur retenue. Même si, en interne, le Président de la République aurait estimé que le PS a déjà perdu la bataille sur la moralité, en vue de l’élection présidentielle . Un point de vue tempéré par le porte parole du PS, Benoit Hamon: » Ce n’est pas le PS qui est dans le box des accusés ». Donc, tous continuent à soutenir DSK, même s’ils respectent la parole de la victime présumée.
Selon un dernier sondage HARRIS INTERACTIVE publiée par le « Parisien » aujourd’hui, ce serait François Hollande le favori, pour les primaires. 37% des sondés se disent » favorables » à une candidature du président du conseil général de Corrèze.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire