vendredi 20 mai 2011

The Twitter Effect: #DSK + fort que #BenLaden / #Pippa / #Fukushima / #Japon et #LePen !

Strauss-Kahn plus fort que Ben Laden dans les médias français
L'arrestation de Dominique Strauss-Kahn a gonflé depuis dimanche les audiences des journaux télévisés et des médias sociaux
par Gérard Bon PARIS (Reuters)

L'arrestation de Dominique Strauss-Kahn a gonflé depuis dimanche les audiences des journaux télévisés et des magazines d'information des chaînes françaises, dépassant les scores qui ont suivi la mort d'Oussama ben Laden.
Le phénomène s'étend à la presse écrite puisque la plupart des quotidiens ont considérablement augmenté leur tirage lundi, mardi et mercredi et vu leur ventes ou la fréquentation de leurs sites internet augmenter en conséquence.
Le Monde, par exemple, a augmenté ses ventes de 55% sur le plan national pour son édition datée du 17 mai, après avoir accru son tirage de 45%, a-t-on appris auprès du quotidien.
Son site internet a attiré lundi près de 2,3 millions de visiteurs et enregistré 3,5 millions de visites, soit le double du trafic d'une journée normale et un record pour Le Monde.fr.
Ce site avait comptabilisé 2,7 millions de visites le 2 mai avec la mort d'Oussama ben Laden. La catastrophe nucléaire au Japon et les premières frappes aériennes contre la Libye avaient entraîné le 21 mars 2,8 millions de visites.
France Soir, qui s'était distingué en menant la semaine précédant l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn une enquête sur le train de vie de l'ex-directeur général du FMI, a augmenté ses ventes sur Paris et Ile-de-France de 15% pendant les trois premiers jours de la semaine.
Libération a enregistré une hausse des ventes de 113% les lundi et mardi et a doublé la fréquentation de son site.
Pour les chaînes de télévision, l'engouement pour les magazines d'information ne se dément pas puisque jeudi, jour où l'ex-directeur général du FMI a été inculpé de tentative de viol et libéré sous caution, le magazine "C dans l'air" de la modeste chaîne France 5 a réalisé son record d'audience de la saison.

LES MAGAZINES D'INFO FONT UN CARTON

Selon Mediamétrie, le magazine, qui avait pour thème "DSK, l'heure de vérité", a réuni plus de 1,7 million de téléspectateurs en moyenne entre 17h50 et 18h55, soit 14,9% de parts d'audience.
France 5 était alors la deuxième chaîne la plus regardée en France, talonnant même la chaîne star TF1, puisque seulement 200.000 téléspectateurs séparaient le magazine d'Yves Calvi et la série "Les Experts: Miami", souligne le site spécialisé OZAP.
Plus tard, le journal de 20h00 de Laurence Ferrari sur TF1, en baisse depuis plusieurs mois, a retrouvé une forte audience.
L'édition spéciale DSK, prolongée de 40 minutes pour suivre l'audience à New York, a réuni en moyenne près de 7 millions de téléspectateurs (28,3%), selon Mediamétrie.
Mais l'émission spéciale de France 2 "DSK : et après..." jeudi soir a très bien fonctionné, réunissant en moyenne près de 4,7 millions de téléspectateurs dans la soirée.
Au début de la semaine, l'affaire DSK avait surtout gonflé les audiences des magazines d'information.
"Ce Soir (Ou Jamais!)" de lundi soir sur France 3, avait ainsi enregistré son meilleur score depuis la création de l'émission, avec 1,1 million de téléspectateurs et une part d'audience de 12,3%.
"Mots Croisés", diffusé sur France 2, affichait sa meilleure audience de l'année, avec 2,1 millions de téléspectateurs et 15,3% d'audience.

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